top of page
Rechercher

Etudes sur le plan séquence - Option 1ère et Terminale

  • Photo du rédacteur: cinecamillevernet
    cinecamillevernet
  • il y a 12 heures
  • 1 min de lecture

Ceci est un exercice de tournage consistant à filmer une même scène de deux manières différentes : une fois en plan séquence et une autre en plans découpés et montés.

Cela montre comment un choix de mise en scène peut créer différents effets sur les spectateur.ices.

Ici, on peut voir que l'effet de surprise et d'incompréhension face au surnaturel fonctionne mieux avec le plan séquence car dans celui-ci l'action se déroule dans une seule temporalité ce qui la rend plus crédible. Quand il n'y a pas de coupe il y a une sorte de relation de confiance entre le film et les spectateur.ices.





Ceci est un entraînement pour étudier la différence entre le plan séquence et le découpage technique d'une scène. Nous avons voulu mettre en scène la violence comme elle peut surgir sans préavis.

Le plan séquence est plus immersif, c'est à-dire plus crédible tandis que la séquence montée est plus dramatique, ou 'jouée'.








On a filmé cette scène d'action à travers deux techniques différentes. Dans la première version 'plan séquence', on a l'impression d'assister à la scène comme quelque chose de réel. Tandis que dans la deuxième version, les plans sont plus composés, plus graphiques et l'image prend le pas sur le récit.


 
 
 

Commentaires


bottom of page