Cours de cinéma : zoom sur Leonardo DiCaprio dans Gatsby le magnifique
Ce cours du 18 janvier 2021 est présenté par Christophe Damour.
Dans ce cours Christophe Damour nous parle de Leonardo DiCaprio et de son jeu dans Gatsby le magnifique de Baz Luhrmann sorti en 2013.
La scène visionnée sur laquelle se base Christophe Damour est une scène qui se passe dans une chambre d’hôtel, dans laquelle se trouve Jay Gatsby, Nick Carraway, la cousine de Nick, Daisy Buchanan et son mari Tom Buchanan.
Tom Buchanan qui a compris que Gatsby courtisait sa femme, lui fait des remarques sur sa soi-disant scolarité à Oxford et sur la provenance douteuse de son argent. Jay Gatsby qui au début encaisse les remarques finit par s’énerver en s’en prenant physiquement à Tom.
Le naturalisme et l’acteur studio
« Une séquence de longue durée permet de faire sentir au spectateur la graduation de la tension physique et nerveuse. »
Dans cette séquence on assiste à un duel entre le personnage de Jay Gatsby et Tom Buchanan.
Cette longue séquence permet à DiCaprio de jouer l’imprégnation des stimuli extérieurs (moqueries de Tom, chaleur, alcool…), stimuli qui lui font perdre son calme. Ce procédé de séquence longue et d’imprégnation est un premier critère qui renvoie au naturalisme
Cette séquence nous montre aussi le côté acteur studio de Leonardo DiCaprio, c’est-à-dire réaliste et naturaliste. Selon Gilles Deleuze l’acteur n’est jamais neutre et que lorsqu’il n’explose pas il s'imprègne.
Ce jeu prend naissance dans les années 50 avec Marlon Brando, James Dean, Montgomery Clift…
Entrée en scène
Dès son entrée DiCaprio joue la nervosité (micro-gestes nerveux, regard fiévreux, moulinet du pied). Même s’il ne fait rien car il est assis, il est déjà en train de jouer car il prépare le spectateur à sa future explosion.
On observe un contraste entre le jeu de Leonardo DiCaprio dans le Gatsby de Luhrmann de 2013 et entre le jeu de Robert Redford dans le Gatsby de Clayton de 1974. Redford a un jeu plus calme et plus tranquille que DiCaprio pour ce rôle.
Le jeu naturaliste de DiCaprio est caractérisé par une intériorité névrotique, un jeu « habité »
Un jeu en deux temps
Dans cette séquence on peut observer deux temps distincts dans le jeu de DiCaprio : l’imprégnation et l’explosions
Dans un premier temps il s’imprègne des stimuli extérieurs puis dans un deuxième temps il explose et s’énerve en empoignant son rival
DiCaprio un acteur de « la méthode »
DiCaprio applique les principes fondamentaux de « la méthode » :
Reproduction mimétique du monde réel
Motivation psychologique de chaque comportement
Utilisation de la mémoire affective afin d’exprimer une émotion authentique
Recours à des exercices sensoriels
Utilisation de l’improvisation
Importance de la communication avec le partenaire
Nécessité d’utiliser des objets
Les critères du naturalisme
Tuer le héros et en particulier le héros romantique
Traite de la lutte des classes
S’intéresse aux pathologies nerveuses
Met en évidence l’obsessionnel, les déterminismes
Il y a trois critères pour qualifier un jeu de jeu naturaliste :
Un jeu psychologique
Un jeu organique
Un jeu naturel (micro-geste)
Un jeu physio-psychologique
Léonardo DiCaprio a un jeu qui peut être qualifié de jeu physio-psychologique, ce jeu passe par l’empoignade lorsque Jay Gatsby s’en prend à Tom Buchunan. La modernité amène les acteurs à se toucher et à s’empoigner.
A ce moment de la séquence c’est le visage de DiCaprio qui prend en charge la tension
Dans ce cours il y a un point qui m’a particulièrement intéressé, c’est lorsque Christophe Damour parle du jeu en deux temps qui comme son nom l’indique se passe en deux temps : l’imprégnation et l’explosion.
Dans un premier temps l’imprégnation, dans la scène de Gatsby le magnifique ce temps correspond à l'encaissement des remarques et des piques de Tom Buchanan lancées à l’adresse de Jay Gatsby. On remarque au fur et à mesure que à Gatsby s'énerve : il serre les poings, se ressert du whisky, devient rouge, contracte sa veine au-dessus de la tempe…
Puis dans un deuxième temps l’explosion, dans cette scène Gatsby lâche son verre et se jette sur Tom, l’attrape par le col en hurlant « tais toi » à plusieurs reprises et en collant son front contre celui de Tom.
Ce que j’aime bien dans ce jeu en deux temps c’est que le premier temps permet au spectateur de comprendre que le personnage est en train de s’énerver progressivement et en même temps cela crée du suspens, on se demande quand le personnage va réagir et se mettre en colère.
J’ai beaucoup aimé ce cours, je l’avais choisi car j’aime bien le jeu de Leonardo DiCaprio et
que Gatsby le magnifique est un de mes films préférés. Ce cours m’a permis d’avoir un regard différent sur le film et sur le jeu de DiCaprio, qui est un jeu naturaliste. J’ai également trouvé intéressant le choix de l’extrait diffusé car il y a plein de choses à dire dessus et que cela m’a permis de voir la scène avec un regard différent.
Je n’ai jamais vu la version plus ancienne de Gatsby le magnifique de Jack Clayton et ça m’a donné envie de la regarder pour comparer le jeu de Robert Redford avec celui de Leonardo DiCaprio.
J’ai également appris ce qu’était le jeu naturaliste et comment cela met en valeur une scène ou un comportement ou comment cela oppose deux personnages.
Comentarios