top of page
  • Premières Camille Vernet

Nouvelle #4 de Macha B.


 

On m'a toujours dit que l'éternité était un moment sans limite, une durée incalculable. La plupart des gens pensent que la notion d'infini est délicate puisque la plupart des choses  sont mortelles. Elles finissent par se décimer, disparaître puis on les oublie. D'autres pensent qu'une immensité comme celle-ci ne représente rien. Je suis persuadée que ceux qui pensent comme cela n'ont pas vécu un instant où ils se sont sentis véritablement éternels.


Vous savez, ce moment où vous riez si fort et vous pensez que vous n'arriverez jamais à vous arrêter. Ou celui où vous souriez et vous avez l'impression de le faire pour la première fois. Celui où vous regardez une personne et vous vous demandez comment vous avez pu vous passez d'elle si longtemps. Ou encore celui où vous sentez l'adrénaline couler dans vos veines et vous vous accordez un dernier souffle avant de vous lancer.Pendant ces moments, vous ne voyez que le présent. Le temps s'arrête. Les aiguilles de l'horloge cessent de tourner. Le bruit du balancier de la pendule devient sourd. La poudre du sablier gèle. Les cases du calendrier se brouillent. Le minuteur bloque. Chronos déserte ses fonctions l'espace d'un instant. Je l'ai déjà vécu. Tous ces instants pendant lesquels j'étais persuadée que le temps s'était suspendu. Je profitais de ce que j'avais à ce moment précis. Je retirais tout le négatif, à vrai dire je ne le voyais même plus. C'était comme si un filtre fabuleux s'était posé sur mes yeux. Tout n'était pas parfait et pourtant je restais focalisée sur le fait que ça l'était. Je me sentais libre, comprise, heureuse d'être là, avec ces personnes, dans cette endroit. La notion d'infini est bien réelle. Ce n'est simplement pas ce qu'on pense. C'est... Je ne sais pas. Les mots n'ont aucun sens tant qu'on ne l'a pas vécu. C'est un sentiment indéfinissable, peut-être le meilleur de tous. La tristesse, la peur, la colère paraissent tellement futiles quand on pense être éternel.Une partie de la Terre rêve de revenir en arrière, de changer le passé. Les autres ont certainement envie de se projeter dans le futur et de grandir plus rapidement. Personne ne veut vivre avec son temps, c'est indéniable. Moi, j'aimerais que tout se fige. L'éternité existe. Seulement, elle ne dure qu'une seconde...


Macha B. - 1ère L3

bottom of page