Mardi 5 octobre, les élèves de première spécialité cinéma sont partis à Grenoble chez l’association MTK développant les films sur pellicule argentique. Au total il y avait 41 élèves et 3 accompagnateurs : Mme Fueyo (professeur de cinéma et d'anglais spécialité), Mme Spirli-Grand (professeur documentaliste) et Stéphane Collin (intervenant en cinéma).
Arrivés au local vers 10h, les élèves ont été divisés en deux groupes, l'un était sur l'atelier grattage, et l'autre sur le développement pelliculaire : le tirage à plat.
Le premier groupe, devait à partir d'une pellicule vierge (toute noire) gratter à l'aide de cutter, ciseaux, objet pointu des formes ou des histoires sur cette pellicule. Il fallait prendre en compte que 24 images faisaient une seconde.
Après l'avoir fait, les élèves scotchaient les extrémités des pellicules ensemble grâce à une machine qui ressemblait à celle pour faire des trous dans les feuilles, mais là elle servait à scotcher ou couper les pellicules (la colleuse). Ensuite les élèves pouvaient aller voir leurs films projetés grâce aux caméras 16mm.
Voici quelques exemples de films réalisés par les élèves sans caméra !
M. Carotte, par Eva
Tirage à plat par Le Groupe
De l’autre côté, le deuxième groupe a suivi un atelier développement de pellicule (tirage à plat). La salle de développement était très petite et plongée dans le noir avec seulement une ampoule à lumière rouge. Une personne de l’association expliquait les différentes étapes de développement, puis laissait les élèves les appliquer. Ils devaient prendre une pellicule d’un film et une pellicule vierge (blanche). Il fallait placer celle contenant le film sur la blanche. Ensuite, placer une plaque transparente par-dessus pour ne pas les faire bouger. Avec une petite lampe de poche, il fallait éclairer toute la longueur de la pellicule (insoler la pellicule). Selon la durée d’exposition, le film ressortirait avec plus ou moins de zones blanches ou sombres. La bande blanche était ensuite placée dans un révélateur (une sorte de liquide). La pellicule était plongée dedans jusqu’à ce que les images apparaissent. Elle était ensuite rincée dans une bassine d’eau, trempée dans un bain de fixation, rincée à nouveau puis séchée à l’air libre. Ensuite, même étape que pour le grattage : la pellicule était scotchée et le film projeté avec la caméra argentique 16mm.
Puis, vers 12h30, tout le monde partit manger.
L'après-midi, reprise à 14h, les groupes se sont échangés. Les élèves qui faisaient l'atelier développement pelliculaire aller faire le grattage et vice-versa.
Pour finir, avant de partir les personnes de l'association ont montré aux élèves un film qu'ils avaient réalisé cet été en argentique et développé dans une décoction d'orties avec de la cendre de hêtre pour la part basique.
Puis, les élèves et les accompagnateurs sont repartis vers 16h30 en emmenant leurs films de développement pelliculaire et leurs grattages avec eux.
Voici des photos prises par Eva, Thaïs et Emilie - merci à elles !
Comments