L'atelier flash, proposé aux deux classes de terminale en spécialité cinéma, s'est déroulé du 14 au 15 novembre 2024. Trois professionnels du cinéma (Sophie Laloy, David Yon et Clizia Centorrino) nous ont donné l'occasion d'approfondir nos connaissances en matière de réalisation et de prendre en mains le matériel pour réaliser notre film de bac.
Ainsi, nous avons commencé l'atelier par une journée d'observation et de tournage pour terminer sur la seconde journée dédiée au montage et à la projection des six courts-métrages réalisés par nos groupes. Chaque élève est d'accord pour dire que ce fut une très belle expérience, enrichissante et particulièrement fun !
Ces deux jours nous ont immergés dans notre passion commune : le cinéma, et nous ont permis de faire de nombreuses rencontres. Surtout, nous avons pu expérimenter différents métiers du cinéma (son, image...) et comprendre beaucoup de choses sur nos futures méthodes de travail. Ce fut vraiment un très beau projet, que nous souhaitons à tout étudiant en cinéma de vivre.
Au croisement des rues très passantes Amblard et Faventines, nous avons pu rencontrer diverses personnes, et avons été confrontés à un espace qui a sa propre identité. Nous avons voulu transmettre l'aspect métallique et ensoleillé de l'endroit, le concept de travail et la diversité culturelle. C’était une expérience enrichissante sur la recherche d’identité d'un monde qui parait commun aux premiers abords.
Au fil de l'eau et des rencontres, nous avons essayé de transmettre le calme profond des canaux et la poésie des souvenirs. Au travers de divers plans nous avons voulu faire un parallèle entre la nature, la vie humaine et les liens qui les unissent. Durant ces deux jours nous avons été profondément marqué.es et transporté.es par les récits des différentes personnes rencontrées au cours de cette exercice d'observation de la vie Valentinoise.
Notre projet a été influencé par les rencontres que nous avons faites pendant le tournage, principalement tourné sur le rêve et le récit, nous avons filmé pendant toute une journée un rond point, carrefour de rencontres, c'était un lieu contrasté du fait que c'est un endroit assez paisible et calme mais également chargé de pollution sonore dû aux voitures, aux travaux. Le son venait également des oiseaux ce qui contrastait avec les évènements industrielles et naturels. Tout ces sons ont stimulé notre imaginaire pour créer des petits morceaux de rêves abstraits.
Ce projet flash a été réalisé pendant 2 jours consécutifs a l'aide d'intervenants. nous avons eu comme lieu la médiathèque de Latour-Maubourg et nous avons donc décidé de montrer cet espace comme un lieu calme et poétique. Nous avons décidé de faire le parallèle entre l’extérieur glacial de la médiathèque et l’intérieur chaleureux. Entre livres, froid, tableaux et la rencontre de personnalités différentes, nous avons passé un agréable moment.
Nous avons tourné un documentaire sur la place Lamartine. Le but était de rendre jolie la place en filmant son quotidien. Ce projet de réalisation saisit selon nous l'ambiance de la place avec authenticité. Les sons ambiants suffisent à plonger le spectateur dans la vie du lieu. Nous avons également tenter de traduire notre vision de la place en filmant ses différents aspects .
Notre projet dénonce une société qui abandonne les lieux publiques petit à petit qui sont en général plein de vie et de jeunesse. Nous avons voulu créer un contraste avec le club de billard à la façade peu aguichante qui cache un lieu sublime avec un homme passionné de billard.
Nous avons tourné aux alentours de Montplaisir, place pleine de lycéens.
Ce projet était une expérience enrichissante qui nous a appris à dépasser notre timidité pour filmer et interroger les passants dans la rue. Merci aux professeures et intervenants de nous avoir accompagné le long de ce projet.
Cliquez sur l'image pour voir l'album photos.



Comentarios