top of page
  • Premières Camille Vernet

Fiche de lecture #1 : "Le cinéma d’animation" de Bernard Génin


 


Couverture.

• Le cinéma d’animation est un « petit cahier », une étude de synthèse pour former les yeux du spectateur au cinéma d’animation. Il a été écrit par Bernard Génin en 2003.

L'auteur, Bernard Génin.

• Bernard Génin est un passionné de cinéma dès son jeune âge. Il étudie aux Beaux Arts de Nancy pour devenir Graphiste pour la publicité ou encore les dessins animés. Puis il deviendra journaliste cinéma pour Télérama en 1978

• Ce livre présente l’historique du cinéma d’animation. Il parle des techniques utilisées telles que le théâtre optique dès 1892, jusqu’à l’image de synthèse utilisée de nos jours. Il parle aussi des différentes boîtes d’animation dans le monde entier et des œuvres les plus importants comme la série Félix le chat de Pat Sullivan et Otto Messmer, première superstar du cartoon ou encore Mon voisin Totoro (1988) de Miyazaki pour l’animation japonaise.


• Il comporte 2 parties. La première comporte 5 chapitres qui regroupent l’histoire de ce cinéma et toutes les techniques avec de nombreux exemples de films et d’animateurs. La deuxième partie comporte des documents, des textes et des témoignages qui permettent au lecteur de mieux comprendre cette façon de faire du cinéma. Cette partie est plus centrée sur des sujets précis telle que la modélisation en image de synthèse.


• Le chapitre que j’ai le plus aimé est celui sur Walt Disney car il retrace la vie de cet homme qui a mené à cette multinationale que l’on connait tous aujourd’hui. Ce chapitre permet de se rendre compte que cette entreprise prime bien plus l’argent que la créativité et que certaines compagnies sont bien moins connues et pourtant bien plus originales.


• Une citation intéressante que je retiens de Paul Grimault à la fin de sa vie : « Dans tous les films que j’ai pu faire, je n’ai jamais condamné définitivement quelqu’un. Le Roi, on souffle dessus, il fout le camp dans les galaxies. Les autres disparaissent dans des trappes ; peut-être qu’il y a des matelas en dessous qui les reçoivent et qu’ils passent leur temps à jouer aux cartes ensemble. Ça n’est plus mon affaire… On s’en fout, ça n’a pas d’importance. Il faut se débarrasser des salauds, mais pas les tuer » Cette citation ne concerne pas essentiellement le cinéma d’animation mais je l’ai trouvé marquante et la réflexion de Grimault hyper intéressante.


• Grâce à cet ouvrage j’ai appris l’histoire de A à Z du cinéma d’animation et à quel point l’arrivée de l’informatique à changer du tout au tout la production de dessin animé.


• Je le conseille car il est très intéressant et permet de comprendre comment les animateurs ont fait pour retranscrire leurs images qu’ils avaient en tête et créer leurs œuvres avec les moyens qu’ils avaient à leur disposition selon leur époque.


 

Laure Psaltopoulos, 1èreL3

bottom of page