top of page
  • Premières Camille Vernet

Fiche de lecture #3 : "L’Evangile selon Saint Matthieu" de Stéphane Bouquet


 

Couverture.




Le livre se nomme L’Evangile selon Saint Matthieu, il a été écrit par Stéphane Bouquet en 2003 aux éditions les petits cahiers. C’est une analyse filmique de II Vangelo de Pier Paolo Pasolini. Et en même temps le livre trace le parcours de Pasolini en expliquant en quoi ceci l’a influencé dans son cinéma et dans sa philosophie, notamment dans son rapport à la religion et à la figure du Christ.




L'auteur, Stéphane Bouquet.



Stéphane Bouquet est un écrivain,

scénariste et critique de cinéma français né à Paris en 1967.


Ce livre est à la fois une analyse du film Il Vangelo et une description de la figure du Christ selon le cinéaste Italien controversé Pier Paolo Pasolini. Il décrit la plupart des plans du film et les met en rapport avec les idéologies religieuses, politiques, philosophiques et sociales du réalisateur.


Ce livre est organisé en 2 grandes parties, la première composée de 4 chapitres. Le premier chapitre évoque la figure du Christ selon Saint Matthieu et Pasolini.

Le deuxième chapitre traite de l’aspect politique du film, c’est-à-dire la volonté d’une sorte de paradis sur Terre qui passerait bien évidemment par le gouvernement et donc par des changements politiques. Le troisième chapitre montre à quel point ce film est une révolution stylistique.

En effet, Pasolini à une façon bien à lui de construire ses plans et de leur donner une certaine signification. Il est très attaché à ce qu’il appelle le « cinéma-réalité » qui consiste à filmer des longs plans du paysage, du peuple… Il fait même à un moment référence au courant du Néo-réalisme en évoquant le fait que dans ces films la vie était montrée « tel qu’elle est ». Il est notamment dit à quel point le cinéma Pasolinien s’inspire des tableaux de l’antiquité, et bien évidemment de ceux représentant le Christ.

Et enfin le quatrième chapitre fait une sorte de portrait du Christ en poète. Il parle notamment du casting qui était composé d’acteurs relativement penseurs et philosophes. La deuxième partie du livre est une composition de témoignages, textes, documents et analyses de plans sur le film Il Vangelo de Pasolini.


Le chapitre du livre que j’ai le plus aimé est sans doute le premier sur la figure du Christ. Je trouve la vision du Christ de Pasolini absolument fascinante.

Le cinéaste et écrivain italien se revendique sans cesse athée confirmé, nous dit ici voir le Christ comme une figure spirituelle et imaginaire qui pourrait nous apporter à tous, le plus souvent sexuellement, une paix intérieure qui ne vaut aucun autre plaisir qu’on ne pourrait contempler ailleurs.


Je conseille ce livre car il est très éclairant sur la relation entre le cinéma, la société et les idéologies personnelles. Il nous montre encore une fois à quel point dans le cinéma, tout est dit à travers l’image et à quel point ne serait-ce qu’un seul plan peut cacher une signification ou une réflexion très profonde.

 

Yanis Sahnoune, 1reL3

bottom of page