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Forum des images 1° spé | Adolescentes japonaises - Jade

Dernière mise à jour : 15 avr. 2021

L’adolescente japonaise ou l’impératrice des signes

J’ai choisi le cours L’adolescente japonaise ou l’impératrice des signes de Stéphane du Mesnildot. Ce cours date du 15 juillet 2015. Ce cours a pour objectif de nous présenter l’adolescente japonaise ( ou l’impératrice des signes = « la jeune fille» ) dans le monde du cinéma japonais et mondial, et également l’impact qu’elle apporte à la société du Japon grâce à plusieurs références cinématographiques.

- Le plan du cours :

Introduction :

- L’adolescente japonaise présentée comme un personnage de fiction

- Signes qui définissent la jeune fille japonaise :

→ l’uniforme scolaire : jupe, blazer, chaussettes/ collants

Extrait : vidéoclip des AKB48 « Aitakatta » ( groupe pop japonais le plus célèbre).

→ Communauté sans adultes et sans garçons

→ Communauté féminine centrée sur elle-même

→ Jeu d’actrice : mélodrame





I) L’adolescente romantique

Au début du XXème siècle, les écrivains(nes) se concentraient autour du « shojo » ( = la jeune fille ), notamment Nobuko Yoshiya, une écrivaine des années 20.

La plupart de ses livres tournaient autour des jeunes filles dans des écoles privées ou des pensionnats. Dans ses livres, on retrouve un jeu des genres ( travestis → culture shojo ) ce qui a inspiré le réalisateur Géza Von Radvanyi pour le film Jeunes filles en uniformes.

La généralisation de ce genre passe par l’uniforme marin ( « sailor fuku » en japonais ), qui représente une forme d’indépendance, de libération ou encore un signe de modernité.

Extrait : film d’animation Très cher frère de Osamu Dezaki (1991) adapté du manga de

Riyoku Ikeda (1975).

→ Mélodrame gothique

→ épistolaire : la jeune fille raconte les événements à son professeur dont elle est amoureuse.

→ figure abstraite masculine.


Extrait : The Cherry Orchard de Shun Nakahara (1990) Conclusion : La jeune fille romantique des années 20 est une représentation de l’émotion ( «Divinité de l’amour » ), qui conserve sa culture.




II) L’adolescente moderne

Après la guerre, la modernité des années 50 amène le mouvement de la Tribu du Soleil,

comparable à la nouvelle vague ( libération des corps ).

Extrait : Les Baisers de Yosuzô Masumura (1957)

→ contact de la peau

→ américanisation de la société japonaise

→ culture de la rébellion et système capitaliste

Le Japon connaît la culture des idoles ( « idolo » = jeune chanteuse en japonais ), donc

l’exploitation de la figure féminine. Pour implanter cette culture dans le monde, les japonais utilisent les mangas ou la pop japonaise.

Extrait : House de Nobuhiko Obayashi (1977)

→ Film critique _ devenir marchandise

→ passage à l’âge adultes

→ « montre que les adultes volent la jeunesse »

Conclusion : Le jeune fille fait et défait les modes, elle est actrice et consommatrice du nouveau Japon. L’adolescente japonaise est « une source d’énergie que l’on ne peut pas maîtriser.


III) L’adolescente de l’apocalypse

Extrait : Neon Genesis Evangelion de Hideaki Anno (1995)

→ adolescente suicidaire

→ entitée maléfique

→ personnage de Rei : multiplication




« Où ces adolescentes sont elles fabriquées ? »

Analyse :

A cette époque, le Japon et sa culture ont été une

source d’influence pour les jeunes filles japonaises et les comportements, le physique et les personnalités sont « dictées ». Les adolescentes se construisent « le physique parfait» (ongles, faux-cils, perruques, … ). Les nombreuses références les poussent à atteindre un idéal, elles ont recours à la chirurgie, « elles fabriquent leur créature de Frankenstein ».

Il y a quelques années, un scandal sur la prostitution de jeunes filles au Japon était d’actualité. La femme et la fille sont contrôlées par le désir des hommes et de la société.

Extrait : Hetter Sketter de Mika Ninagawa (2012)

→ corps adolescent non transitoire

Extrait : Sailor Suit and Machine Gun de Shini Sômai (1981)

→ personnage principal impassible/apathique

→ illustration de la mort

→ shojo authentique/éternelle

Extrait : Love Exposure de Sion Sono (2008)

→ culte religieux

Extrait : Himizu de Sion Sono (2011)

Conclusion finale : L’adolescente japonaise ( la lycéenne ) est donc une figure emblématique dans le cinéma japonais, semblable à la figure du samouraï. Selon la thématique du film, la jeune fille peut être douce, ou avoir des allures de guerrière.

Hetter Sketter, Sailor Suit and Machine Gun





Impressions personnelles :

Tout d’abord j’ai choisi ce cours car le titre m’intriguais, je ne ne l’ai d’ailleurs pas compris

au début, alors j’ai commencé à regarder le cours. J’ai plutôt bien aimé, car j’aime beaucoup la culture japonaise, mais je ne connaissais pas grand-chose sur son univers cinématographique. Alors pendant le visionnage j’ai été attentive et j’ai réussi à comprendre l’impact que le cinéma japonais avait sur le cinéma américain ou français. De plus de nombreux films cités dans le cours m’ont intrigué et j’envisage de les visionner comme Hetter Sketter et Neon Genesis Evangelion.

Si j’en ai de nouveau l’occasion, je serais ravie d’en apprendre plus sur le cinéma japonais

à partir d’un autre thème.



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