top of page
  • noahbuissonnb

Forum des images 1° spé | Des coulisses aux projecteurs - Aby-Léa

Dernière mise à jour : 16 avr. 2021

Ce cours de cinéma a pour titre : Des coulisses aux projecteurs : la mise en scène de l'intime ; est un cours animé par Adrienne Boutang, enseignante en cinéma, diffusé le jeudi 21 janvier 2021.

Le cours a pour sujet principal : les femmes au cinéma dans le genre du mélodrame et du mélo. L'idée est de dégager des questions liées au portrait de la femme.

Le grand I est à propos des femmes qui évoluent dans le temps de la jeunesse à la maturité/ vieillesse.

Pour ce grand I les films L'aventure de Madame Muir, de Joseph.L Mankiewicz, sorti en 1947 ; Titanic, de James Cameron, sorti en 1997 et Qu'est-il arrivé à Baby Jane ?, de Robert Haldrich, sorti en 1962, sont les films choisis par Adrienne Boutang pour les extraits du grand I.

Pour résumer on peut dire que le grand I nous aident à voir comment les films nous tracent des portraits de femmes dans le temps et à travers le temps.

Le grand II est à propos des femmes construites comme des niveaux enchâssés ; avec les rapports entre le public et le public ; l'intime et l’extérieur et enfin l'apparence et l’intériorité.

Pour ce grand II, ce sont les films Mirage de la vie, de Douglas Sirk, sorti en 1959 ; All about Eve, de Joseph.L Mankiewicz, sorti en 1950 et Une étoile est née, de George Cukor, sorti en 1954, sont les films choisis par Adrienne Boutang pour les extraits du grand II .

Pour résumer le grand II, on peut dire qu’il nous aide à nous interroger sur l’utilisation des stars dans le mélodrame, en particulier à l’intérieur du star-system Hollywoodien.

Le point du cours qui m'a particulièrement intéressée est celui lorsque Adrienne Boutang parle du fait que les films du genre du mélodrame sont avant tout authentiques et superficiels. Il est intéressant car il relève le fait du paroxysme émotionnel. Les femmes dans le mélodrame entrent en scène même quand elles ne sont pas forcément en scène, elles ont tendance à prendre la pose sur des postures stéréotypées. Il y a donc là un répertoire de stéréotypes et de conventions.

Pour conclure le cours, je dirais qu'il m'a apporté des connaissances telles que le fait que le mélodrame et le mélo sont associés au féminin, c'est-à-dire : larmoyants, sentimentalistes… qui sont des stéréotypes et des préjugés. Ce cours m'a également permis de faire attention entre l'apparence et l'intériorité des stars car elles ne montrent que ce qu'elles veulent. Les extraits qu’Adrienne Boutang a décidés de diffuser ( notamment L'aventure de Madame Muir et Titanic ) sont des films qui débutent par la fin et dont l'histoire est fondée sur des flashbacks ; sur la pratique ce n'est pas anodin : c'est pour marquer le passage du temps.

bottom of page