Cours de cinéma : la double narration dans Shining
Ce cours est présenté par Laurent Vachaud , scénariste francais , il est fan de ce film et il va donc expliquer la double narration dans Shining. La double narration c'est un choix d'écriture par le réalisateur. Beaucoup de personnes trouvent de nombreux sens cachés à Shining et les étudient. Des livres entiers ont été écrits comme ‘’The wolf at the door ‘’ qui explique que Shining serait en fait sur le génocide des juifs… Aujourd’hui beaucoup de gens font des théories ou pensent que tout a un sens caché. Laurent Vachaud explique donc dans ce cours certains des sens cachésr du film en expliquant les moyens utilisés !
Shining est un film qui a été réalisé par Stanley Kubrick un réalisateur américain, le scénario a été fait à partir du livre de Stephen King (qui lui déteste Shining, l’adaptation de Kubrick), il est sorti en 1980 il y a eu 3 versions du film car la version originale était trop longue en Amérique il y a une version de 146 minutes et en Europe 119 minutes car la première version a été jugée trop longue. Le film a été assez mal reçu par la critique à l’époque, il a même été nommé au raisy award car ce n’était pas le film d’horreur auquel s’attendaient les gens veulent le ‘’jump scared ‘’ mais cela na pas eu cet effet que les spectateurs. Mais le film a été ensuite quelques années plus tard rejugé et c’est maintenant un classique et une référence en cinéma.
Incipit : C’est une scène d’ouverture qui est fortement inspirée du film ‘’Vole au-dessus d’un nid de coucou ‘’ dans lequel Nicholson a reçu un oscar, Kubrick a une volonté d’inclure les ‘’bagages’’ des acteurs dans son propre film. Cette scène d’ouverture est vue d’un point de vue externe, on ne voit pas tout de suite les personnages, on suit juste le trajet de la voiture mais sans trop s’en approcher. Dans cette scène on se demande qui regarde la voiture qui passe cela peut faire penser à un esprit qui accompagne le personnage jusqu’à l’hôtel grâce à ce mouvement fluide de caméra cela nous met déjà dans l’ambiance. La musique aussi avec des espèces de voix ou cris qui pourraient rappeler les habitants de l’Overlook (l’hôtel). Le film est découpé en plusieurs morceaux grâce aux cartons, 10 cartons dans tout le film, ils donnent une notion du temps de plus en plus réduite : mois, jours, heures … Ou annoncent une situation, la scène qu’il présente se termine par le carton : ‘’The interview’’.
Les décors de ce film sont très importants car l’hôtel Overlook vas être considéré comme un personnage ( pendant plus d’un an les studios d'Angleterre ont été occupés par les décors de toutes les pièces de l’Overlook volonté de créer son propre espace ) Cet espace est très grand, il y a tellement de pièces comparées à la taille de l’Overlook que cela créé un côté fantastique à l'hôtel car il y a cette impression qu’il peut s’agrandir autant qu’il veut.
Extrait 2 : Dans cet extrait le shining fait sa première apparition, il est dans la salle de bain et il va s’adresser à son doigt, une voix différent sort de sa bouche on dirait qu'un autre être l'habite. Les couleurs rouge et bleu sont très présentent dans le film, les habits de Wendy et Danny sont de ces couleurs cela peut faire penser au drapeau de l’Amérique. Les traumatismes que cette famille va rencontrer pourraient faire penser à l’Amérique et sa situation le public américain avait reproché à Kubrick ne pas s’intéresser à l’histoire Américaine, ce film met en perspective les traumatismes d’une famille et les traumatismes d’un pays. L’Overlook serait donc la représentation de l’Amérique c'est donc unpersonnage à part entier. Le personnage de Jack est en peut être aussi la représentation de l’homme blanc qui a fait la conquête de l’ouest. Des références directes y sont faites comme l’hôtel serait construit sur un ancien cimetière Indien.
Extrait 3 : Seulement dans la version longue. Un des autres thèmes cachés est sur l’abus sur les enfants, ici sur Danny qui se fait frapper par son père (qui lui a déboité l’épaule) Danny se serait donc créé un double pour se protéger de cette violence dont il est victime c’est donc ça le Shining. Stanley Kubrick montre dans chacun de ses films des enfants qui se font maltraiter c’est peut-être quelque chose de personnel un vécu qu’il fait ressortir dans ses films.
Extrait 4 : Dans cet extrait on peut apercevoir une affiche ou il y est écrit ‘’monarque’’ c’est le nom d’une station de sky mais c’est aussi le nom d’une technique utilisée par les nazis qui consiste à traumatiser la personne et suite à cela voir si cela mène à un dédoublement de la personnalité. Certains pensent donc que ça a un lien avec la situation de Danny. Dans cet extrait il a aussi l’aspect d’un hôtel pour les riches qui ressort avec les photos qu’il y a sur les murs que des millionnaires qui viennent prendre leurs vacances dans cet hôtel. Il explique que l’on retrouve cet aspect de non intégration car Jack et sa famille font partie des classes sociales basses, et ils se retrouvent dans un environnement qui ne leur correspond pas cela revient dans plusieurs films de Kubrick.
Extrait 6 : Dans la première scène de cet extrait Danny rentre dans la chambre son père est sur le lit Danny est en demande d’affection ils ont une discussion la scène et ensuite coupée avec un écran noir, quelque temps après la mère de Danny remarque qu’il a des marques à son cou comme si il s’était fait frapper et il dit à sa mère qu’une femme l’aurait agressé dans la chambre 237, donc ce noir qu’il y a eu laisse penser que Jack aurait en fait frappé Danny. Ce qui se passe dans ‘’room 237’’ serait en fait une image que Danny aurait rêvé, cela représenterait donc son agression.
Scène de fin : Cela se finit sur un zoom sur une photo de personnes qui ont été dans l’hôtel, jusqu’à ce que l’on s’arrête sur le visage d’un homme et c'est Jack. On peut donc penser que cette histoire se répète à l’infini et que c’était déjà le même homme qui avait tué toute sa famille auparavant, le film serait donc une boucle sans fin où un homme tue toute sa famille. Sur cette photo il a aussi une date écrite qui est une date de révolution ce groupe de personnes sur la photo serait donc la représentation de l’Amérique soudée…
Zoom sur une partie :
Ce qui m'a beaucoup intéressée c'est son explication sur le choix de l'acteur principal. Jack Nicholson a des traits de visage très expressif comme si il avait un masque (souvent les sourcils arqués, un sourire assez déstabilisant car effrayant)
Jack Nicholson a été choisi par Stanley Kubrick dès le départ, grâce à son rôle dans Vol au-dessus d'un nid de coucou . Nicholson a souvent joué des rôles de personnes soit dépressives soit excitées, ici on retrouve ces deux aspects dans son jeu cela donne déjà un climat effrayant. Dans la scène où il se trouve dans le bureau pour l'embauche, par ses mimiques, sa voix et son comportement, on peut presque déjà comprendre qu'il va devenir fou. Le choix des acteurs est l'un des éléments les plus importants, cela permet de directement mettre en place la bonne atmosphère dans le film.
Ce cours est donc très intéressant car il présente d’autres sens et aspects du film, et nous permet de mieux comprendre le film et toutes ses subtilités. Certains sens cachés dont il a parlé sont plus ou moins évidents des fois certains sont allés chercher assez loin.
Ce cours m'a aidée à comprendre des éléments essentiels du film, et m'expliquer des choses que l'on ne voit pas à l'image. Avec les extraits j'ai compris que tout se faisait référence et tout était calculé d'où le nombre de prises. L'horreur dans ce film n'est pas là où l'on pense et par tous ces sens cachés le film prend tout son sens. J'ai beaucoup aimé ce cours !
Commenti