top of page
  • noahbuissonnb

Forum des images 1° spé | Filmer la peau - Santine

Dernière mise à jour : 16 avr. 2021

Filmer la peau : érotiser le corps

Présenté par Philippe Rouyer en juillet 2016.


Philippe Rouyer présente la découverte de la peau à l’écran à travers les années et les styles. Il expose des façons de tournage pour les acteurs lors de scène osées et leurs significations avec des exemples d’extraits de films exposant différentes nudités.


Le premier extrait est « parfum de femme » de 1974 où les réalisateurs s’imposent eux- mêmes des contraintes. Le réalisateur a pour but de faire comprendre l’érotisme sans passé seulement par l’image. Dans cet extrait un homme aveugle friand de femmes rentre dans un vestiaire féminin et cherche à taton les corps de ces femmes jusqu’ au moment ou l’une d’entre elles s’offre à lui et ses mains découvrent son corps en même temps que les spectateurs, c’est un moment délicat et romantique jusqu’au moment où il casse cet instant.


Le deuxième extrait provient du Une chambre en ville, film de Jacques Demy qui s’est toujours réservé une pudeur à filmer la nudité et l’amour par acte physique. Il se passe en bas d’un immeuble le soir, la femme porte un manteau de fourrure et se découvre nue face à cet homme avec une scène courte pour faire un appel à l’acteur Richard Berry et créer une situation romantique malgré l’aspect assez brusque. Ensuite la deuxieme scène nous laisse distinguer la nudité à travers la fenêtre et on devine l’acte sexuel qui se fait créant cette atmosphère romantique et met le corps de l’actrice en valeur créant une scène érotique.


Le troisième extrait se passe dans une chambre en ville avec une étudiante qui reçoit son professeur après un malaise. Elle est endormie dans son lit , le drap recouvre légèrement son corps et se découvre sans pudeur devant son professeur créant un tabou . La mise en scène de l’érotisme est faite par la couverture du corps puis la découverte de celui-ci. La première scène est naturelle ce qui permet de ne pas choquer, Vanessa Paradis se lève naturellement découvrant son corps face à un homme qui retient ses émotions. Plus tard il cède à sa tentation et c’est elle qui dirigera ses mains sur son corps avec pudeur car il n’ose pas. La scène suite à ça laisse deviner qu’il s’est passé quelque chose dans la nuit. La scène du matin expose encore son corps drapé dans le lit et l’homme joue avec la lumière sur son corps.


Le quatrième extrait met en scène du sexe , c’est un extrait de La vie de Jésus. La caméra accompagne les personnages avec un silence puis de loin les voyant se déshabiller sans romantisme ni érotisme. D’un coup la scène est filmée de près, c’est une scène de sexe qui est donc pratiquée par des doublures professionnelles. Le réalisateur nous montre le coté des deux amants qui ont du mal à communiquer et montrer leurs sentiments. Cette scène est inattendue mais montre l’amour et la proximité des deux personnages malgré leur pudeur sentimentale.


Ensuite l’extrait suivant est celui d’un film plutot récent La vie d’Adèle ou les deux actrices pour la scène de sexe qu’elles doivent interpréter portent des prothèses. La séquence est longue environ 7 minutes qui laisse apparaître les marques sur le corps comme dans un vrai ébats ce qui rend cette scène très réaliste. Elle est filmée de sorte qu’on suive le mouvement comme si on faisait partie de l’action. Il y a un gros travail de montage pour l'enchaînement des plans pour submerger les spectateurs sans qu’ils se rendent compte de la durée. La scène montre l’amour passionnel entre les deux jeunes femmes grâce à cette technique de tournage et puis la capacité des actrices à simuler l’acte.


L’avant dernier extrait est celui de Shining , la scène dans la salle de bain où on a la vue du personnage qui voit une femme d’apparence nue dans une baignoire, premièrement on aperçoit sa silhouette et vu qu’elle est dans une baignoire on imagine qu’elle est entièrement nue. Elle en sort avec sensualité mais d’une façon mécanique. Tous deux se rapprochent jusqu’à un baisé sensuel puis on voit dans le miroir le reflet d’un corps en décomposition qui casse tout l’aspect sensuel et érotique de la scène. La coupure fait place à l’horreur et au dégoût. Le réalisateur a réussi à faire ressentir plusieurs émotions contradictoires en peu de temps.

Grâce à ce cours , je prends consciences des différentes techniques pour mettre en scène l’érotisme notamment dans la vie d’Adèle ou les actrices portent des prothèses et la vie de Jésus ou les personnages sont doublés par des acteurs pornos, ainsi que ces différentes façons pour faire passer un message grâce à des corps nus passant par l’expression des sentiments amoureux , l’horreur et la sensualité.

J’ai vu La vie d’adèle il y a un moment et la scène présentée dans l’extrait m’a permise avec du recul de comprendre la longueur et les détails de l’acte filmé avec attention et beaucoup de travail. Sans cette précision la scène aurait été moins intense et moins marquante pour montrer leur relation.

A l’avenir je porterai plus d’attention aux scènes où la peau est mise en évidence parce qu’aujourd’hui il y a une forte présence de nudité et d’érotisme à l’écran.






bottom of page