Les illusionnistes font leur cinéma de Maxime Scheinfeigel (11 décembre 2015 )
Ce cours traite du lien entre le cinéma et la « magie », sous entendu l’art de l’illusionnisme.
M. Scheinfeigel parle du personnage du « magicien », de sa représentation et de son rôle dans les films de différents réalisateurs et du lien avec le métier de ces derniers.
Introduction : Méliès
Il est traité du lien de quasi filiation entre le cinéma et l’illusionnisme. Méliès était au départ un
simple prestidigitateur qui a transformé ses « trucs » de magiciens en trucages cinématographiques ( effets spéciaux ). Ce changement s’est opéré pour une raison purement pratique : avec le cinématographe :« Si les artistes avaient bien joué ils étaient excellents à perpétuité ».
Avec cela Méliès pose les bases du cinéma moderne.
Extraits :
-La lanterne magique ( G.Méliès-1903 )
-Le mélomane ( G.Méliès-1903 )
Réflexion sur les différents types de personnages magiciens que l’on retrouve au cinéma :
- Charlatan, prestidigitateur… Personnages de spectacle, parfois comiques…
- Personnages créateurs
- Personnages malfaisants, mauvais…
- Entités totalement surnaturelles
Le magicien prestidigitateur peut être une représentation du réalisateur qui crée une illusion à
l’écran.
Extrait :
-Le magicien d‘Oz ( V.Fleming-1939 ) → réflexion sur le personnage du charlatan.
Exemples de cinéastes mettant en scène des personnages de magiciens.
1 : Orson Wells
Mise en scène de la prestidigitation dont la réussite repose sur l’habileté de l’illusionniste.
C’est généralement ce genre de magie qui est utilisée dans les spectacles et qui a pour but de tromper l’oeil du public.
Extraits :
-Citizen Kane ( O.Wells-1941 )
-F for fake ( O.Wells-1973 ) O.Wells s’y met en scène en tant que prestidigitateur ( cinéaste ? ).
2 : Woody Allen
Il se met aussi en scène tout comme Wells il offre une réflexion sur la réalité et ce qui tient de
l’illusion.
Extraits :
-Le sortilège du scorpion de jade (W.Allen-2001) Voltan : personnage du magicien créateur qui « crée » l’histoire.
-Magic in the moonlight (W.Allen-2014)
3 : Terry Gilliam
Extrait : Les aventure du baron de Munchausen (T.Gilliam-1988)
Personnage de charlatan dépassé par sa propre création. L’absurde y est rendu magique.
4 : Claude Chabrol
Extrait : La fille coupée en deux (C.Chabrol-2007).
Magie discrète et symbolique.
5: Christopher Nolan
Extrait : Le prestige (C.Nolan-2006)
Réflexion sur le double et la mort ( la fin l’illusion ? ).
Le cinéma est la création d’une illusion car même pour un documentaire cela reste le fait de
présenter une certaine image à un certain moment à un public dans le but de l’immerger dans une illusion.
Le cinéma fantastique enfanté par Méliès exploite cet aspect de cet art pour créer une mise en abyme : un film dans le film, une illusion dans l’illusion. En effet les personnages fictifs de
l’histoire sont eux-mêmes confrontés à une illusion « magique » et (souvent) à un personnage de prestidigitateur.
Ce cours rappelle la place centrale de l’illusion et du fantastique dans le cinéma. L’on y voit que beaucoup de réalisateurs à commencer par Méliès ont fait du cinéma un espace qui s’affranchit du réel. Je n’avais pas remarqué avant à quel point le cinéma et la magie étaient proches ni que les figures de magiciens y apparaissaient sans cesse sous différentes formes.
Certains extraits et commentaires m’ont donné envie de regarder les films en question comme F for fake ou Le prestige.
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