Du 7 au 9 novembre 2022, nous avons travaillé avec l'atelier grenoblois MTK, sur la manipulation des caméras Bolex, sur la thématique : "L'incongru dans la ville".
L'atelier MTK, que nous avions rencontré l'année passée dans leurs locaux, est un laboratoire cinématographique artisanal qui développe les films sur pellicule. Ils sont venus cette année, à Camille Vernet, pour nous présenter les caméras Bolex, leurs spécificités et leur utilisation. Grâce à eux, nous avons pris conscience des contraintes qu'impose une caméra Bolex sur un tournage, que l'on ne soupçonne pas lorsque nous tournons avec une caméra numérique. Par exemple, il faut penser à remonter le ressort avant de filmer et il est très important de mesurer la luminosité du lieu dans lequel nous filmons, pour régler la caméra et éviter que l'image que l'on développera soit sous exposée ou sur exposée.
Notre thématique était "L'incongru dans la ville" et la spécificité de cet atelier était que l'on était en "tourné-monté". Cela signifie que nous n'avions pas de temps de montage après le tournage, pour redisposer les séquences dans un autre ordre, les supprimer ou les raccourcir. Il a fallu donc penser en amont à ce que nous voulions montrer au spectateur et tourner les scènes directement dans l'ordre.
Les membres de l'atelier MTK ont par la suite sacrifier une nuit de sommeil pour pouvoir développer toutes nos pellicules. Nos films ont ensuite étaient projetés au cinéma LUX, dans une salle pleine, avant la projection du film de David ERNAUX, Les années super 8.
Merci à l'atelier MTK pour cette belle expérience, et au LUX pour avoir permis leur projection.
Voici des photos de ces quelques jours
photos de Mme Fueyo
texte de Thaïs
Comments