top of page
Rechercher

Le roman de Jim et de Bertrand

  • Photo du rédacteur: cinecamillevernet
    cinecamillevernet
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture

Que feriez-vous si vous étiez parents d'un enfant qui n'est pas le vôtre ?


C'est la situation dans laquelle se retrouve Aymeric le personnage principal du film Le  roman de Jim.


Aymeric, joué par Karim Leklou, est un jeune homme calme qui sort de prison aprés un cambriolage. Et qui n'est malheureusement pas très doué en amour. Jusqu'à une soirée où il rencontre celle qu'il pensait être l'amour de sa vie, Florence, jouée par Laetitia Dosch qui à ce moment-là est enceinte d'un petit garçon, Jim.


Mais cela ne pose aucun problème à Aymeric qui prend la responsabilité d'élever cette enfant comme son propre fils.


Jusqu'au jour tragique où, après avoir retrouvé le père biologique de Jim, Christophe joué par Bertrand Belin, Florence part au bout du monde avec Jim en laissant Aymeric seul en France, alors dans l'incapacité de revoir son fils.


Le roman de Jim est sorti en 2024 et a été réalisé par les frères Larrieu dans les magnifiques paysages du Jura qui contient des décors incroyables.


Il est bouleversant, rempli d'émotions. Avec une grande part de nostalgie. Nous sommes mis face à la vie tragique d'Aymeric qui affronte les épreuves une à une sans rien pouvoir changer mais qui nous parle de paternité et d'instinct paternel.


Nous avons ensuite eut la chance de rencontrer Bertrand Belin, auteur-compositeur-interprète, écrivain et acteur qui interprète le role de Christophe, père biologique de Jim dans le film Le Roman de Jim. Nous avons profité d’un moment d’échange privilégié avec cet artiste multi casquettes, un échange enrichissant qui nous a permis d’en apprendre davantage sur lui, sur sa vie d’artiste et sur le déroulement d’un tournage comme celui du film Le Roman de Jim.


La vraie passion de Bertrand Belin, c’est la musique, il ne se considère donc pas vraiment comme un acteur. Son rapport avec le cinéma fut d’abord celui d’un spectateur, un cinéphile même. Selon lui, la musique et le cinéma sont deux arts indéniablement liés. Pour autant, il n’a jamais cherché à en faire et était alors surpris quand il s’est vu proposer, pour la premiere fois, un rôle dans un film. La musique, au contraire, c’est son domaine, ce qu’il fait depuis toujours et ce qu’il aime faire. Il est donc amené à écrire les musiques des films dans lesquels il joue et a d’ailleurs composé la plupart de celles qu’on entend dansLe Roman de Jim.

 
 
 

Commentaires


bottom of page